Des menus végétariens équilibrés cuisinés maison

Le nouveau Plan National Nutrition Santé vient de sortir. Il fixe la stratégie adoptée par les pouvoirs publics pour améliorer la santé de la population française par l’alimentation et l’activité physique.

Parmi les nouvelles recommandations, on retiendra notamment l’augmentation de la consommation des légumes secs et des plats faits maison, et la diminution de viande (hors volailles) et des plats ultra transformés dans les menus. Cela se traduit donc par l’introduction de plats végétariens.

 

Des plats végétariens, faits maison

A la Caisse des Écoles du 17ème arrondissement, nous sommes résolument engagés pour une alimentation saine, de qualité, respectueuse à la fois de la santé des enfants et de l’environnement.

C’est pourquoi nous avons fait le choix depuis de nombreuses années, au travers de nos menus, d’appliquer les recommandations relatives à l’équilibre nutritionnel, à l’éducation au goût et à la prévention de l’obésité, sans attendre qu’elles deviennent obligatoires. Nous sélectionnons donc soigneusement les aliments que nous proposons, pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles évidemment, mais également pour leur impact environnemental.

Cette stratégie nous a conduit à proposer régulièrement, depuis longtemps, des plats végétariens dans les menus de l’arrondissement. Ces plats complets, diversifiés, sans viande ni poisson, sont composés de légumes, céréales, légumes secs et de denrées d’origine animale (lait, œufs, fromage).

Fidèles à notre credo du « fait maison », les recettes végétariennes sont créées en interne, sans faire appel aux produits transformés »

 

Les lasagnes aux légumes à l’honneur

Combiner harmonieusement céréales, légumes et légumineuses, ingrédients parfois peu familiers aux enfants, est tout un art. C’est aussi un travail de professionnels  auquel se livrent tout au long de l’année notre chef cuisinier et notre diététicienne.

L’acceptation passe également par des actions de sensibilisation pour faire découvrir et déguster ces produits.

Parmi les plats les plus appréciés des enfants, on peut citer les lasagnes aux légumes, la semoule aux légumes et pois chiches, les quenelles nature ou la quiche aux 2 fromages.

Avec  l’obligation faite aux services de restauration scolaire de proposer des menus végétariens au moins une fois par semaine, une nouvelle étape se profile à compter du 1 er novembre 2019.

Ce sera l’occasion pour les enfants du 17ème de déguster les recettes existantes, et d’en découvrir des nouvelles au fil des saisons !