Samedi 21 septembre, l’ambiance était à la fête au parc Martin Luther King ! Toute la journée, sous un beau soleil, petits et grands ont pu découvrir la restauration scolaire de l’arrondissement lors de la deuxième édition du festival du bien manger, une journée de festivités organisée par la Mairie du 17ème et la Caisse des Ecoles.
Retour sur cette journée très gourmande…
Le festival du bien manger a une nouvelle fois battu son plein ! À l’invitation de la Caisse des Ecoles, de très nombreuses familles se sont déplacées en ce début d’année scolaire pour venir découvrir – et goûter ! – une restauration scolaire « faite maison », savoureuse et qualitative.
Parents et enfants ont pu rencontrer les professionnels (cuisiniers, producteurs, fournisseurs, diététiciennes), déguster les produits et recettes maison, et participer à de nombreuses animations gratuites et ludiques proposées sur les stands :
- Des dégustations sensorielles et des conférences avec des diététiciennes sur le stand Interfel et le stand MIAM
- Des animations sur la lutte contre le gaspillage avec les gâteaux anti gaspi préparés par Kolectou
- La présentation de la démarche filière lin par l’association Bleu blanc Cœur
- La dégustation de produits frais, locaux et bio en présence des producteurs et distributeurs de la Caisse des Ecoles
- La découverte des métiers et talents de la restauration scolaire
- Des quizz enfants et adultes
- Une ferme pédagogique pour les plus jeunes
L’Interprofession INTERFEL participait à l’évènement avec sa cuisine mobile et la présence de diététiciennes. Celles-ci ont animé des ateliers de découverte et de sensibilisation aux fruits et légumes frais, à leur saisonnalité, à l’alimentation équilibrée et à ses bienfaits sur la santé.
Les enfants ont eu le plaisir de découvrir des saveurs fruitées et originales destinées à aiguiser leur curiosité : Carpaccio de figues, tartines poire gorgonzola, et autres smoothies, jus de fruits variés…
L’association Bleu Blanc Cœur était accompagnée de producteurs pour faire déguster ses produits et présenter sa démarche d’agriculture à vocation santé. Cette démarche consiste à cultiver et à réintroduire des graines riches en omega3 dans l’alimentation des animaux (graines de lin, lupin, luzerne…). Elle favorise la biodiversité, améliore la santé des animaux, donc la nôtre, grâce aux bénéfices nutritionnels des acides gras essentiels omega3. Cela contribue aussi à préserver l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique.
Le chef étoilé Frédéric SIMONIN, meilleur ouvrier de France, ambassadeur de la démarche Bleu Blanc Cœur était également présent à nos côtés en tant que parrain de la fête. Il a pu témoigner auprès des familles de la qualité des produits utilisés par la caisse des écoles.
Alix BOUGERET (Première adjointe du maire du 17ème, chargée des Affaires scolaires et de l’Administration générale) a également participé à l’événement. Avec Brigitte KUSTER, députée de Paris et Catherine DUMAS, sénatrice de Paris, elles ont fait le tour des stands aux côtés de Sylvie DAURIAT, directrice de la Caisse des Écoles, des représentants de l’interprofession INTERFEL (Louis ORENGA, directeur général et Emmanuel DEMANGE, directeur qualité), et de l’association Bleu Blanc Cœur (Anne –Maud LEDRU, responsable développement des filières). Tous ont chaleureusement encouragé et salué le remarquable travail réalisé par la Caisse des Écoles pour offrir chaque jour des repas de qualité aux 10 000 écoliers du 17ème arrondissement inscrits à la cantine.