Tout au long de la semaine du 17 au 21 juin, un menu spécial est proposé dans les écoles du 17ème à l’occasion de la Fête des fruits et légumes frais. Urielle DESTREZ, diététicienne, nous explique l’engagement de la Caisse des écoles pour une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement.
- Pouvez-vous nous parler de la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires du 17ème arrondissement ?
Nous sommes convaincus que la restauration scolaire joue un rôle important auprès des enfants dans leur découverte et acquisition de repères de consommation. Ceci contribue à leur développement physique et intellectuel par la mise en place de bonnes habitudes alimentaires, posant ainsi leur capital santé pour demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix depuis de nombreuses années, au travers de nos menus, d’appliquer les recommandations relatives à l’équilibre nutritionnel, à l’éducation au goût et à la prévention de l’obésité, sans attendre qu’elles deviennent obligatoires, en sélectionnant soigneusement la qualité des aliments que nous proposons.
Nous proposons une cuisine « fait maison » à partir d’un approvisionnement constitué de produits alliant qualités nutritionnelles et gustatives évidemment, mais également sélectionnés pour leur impact environnemental.
- Est-ce que la caisse des écoles propose des produits biologiques ?
Notre approvisionnement est constitué à 55% d’alimentation durable, autour de plusieurs labels de qualité :
- AB. 47% des produits proposés chaque mois sont issus de l’agriculture biologique dans les différentes filières de produits (viandes, céréales, légumineuses, fruits et légumes, produits laitiers, desserts, pain, œufs…)
- Label rouge. les volailles et la viande de porc
- Bleu Blanc Cœur. Démarche d’agriculture à vocation santé, reconnue par les experts des ministères de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. La charcuterie, les volailles, la viande de porc.
- Race à viande. La viande de bœuf est soit biologique, soit de qualité race à viande
- MSC. La quasi-totalité des poissons est issue de pêche durable certifiée MSC.
- Quelle est la provenance des produits que vous achetez?
Nous privilégions la saisonnalité, les approvisionnements de proximité et les démarches de territoires. Cette notion de territoire a du sens en fonction des disponibilités des produits ; on pourra ainsi trouver des pommes en Ile-de France en saison, mais les pêches et les abricots proviendront du Sud de la France. De même, les bassins d’élevage se trouvent majoritairement dans les régions du grand Ouest. Au global, environ la moitié des produits proviennent du quart Nord-Ouest Français. Nous sommes aussi adhérents à la Coopérative BIO d’Ile de France, à qui nous achetons des yaourts, des fruits et des légumes.
- Quel menu avez-vous proposé pour la fête des fruits et légumes frais ?
Au cours de cette semaine, les fruits et légumes du moment sont mis en avant dans nos menus permettant ainsi de sensibiliser les enfants à la notion de saisonnalité.
Nous les proposons, dans des recettes originales faites maison, favorisant la découverte de nouvelles saveurs. Par exemple, nous avons servi un clafoutis aux courgettes, un gaspacho de concombres, une salade de melon à la feta, des lasagnes aux épinards…
Aussi, les animations ludiques qui sont organisées dans les écoles cette semaine-là par des diététiciennes, font appel aux 5 sens, le but étant de reconnaître le fruit ou le légume dégusté.
Téléchargez le menu spécial pour la semaine du 17 au 21 juin, à l’occasion de la Fête des fruits et légumes frais.