Une importante partie des fruits servis dans la restauration scolaire n’est pas mangée par les enfants. Pour éviter ce gaspillage et leur donner envie de manger des fruits, trop souvent compliqués à éplucher, la Caisse des Écoles du 17ème a eu l’idée des « Fruits Antigaspi ».
Le principe est simple : d’une part augmenter l’accès à la consommation grâce à une découpe à la demande pendant le service, et d’autre part, réduire le gaspillage en proposant le lendemain les fruits non consommés. Cette action est en place depuis le 8 février 2021.
Rencontre avec Carole Saliou (responsable contrôle qualité) et Natalia Camacho Arévalo (alternante en M2 Management et Développement Durable), qui nous expliquent ce beau projet qui s’inscrit dans une démarche durable.
Source : Natalia Camacho Arévalo
- Comment avez-vous eu l’idée de la découpe des fruits en morceaux ?
Carole : Nous sommes passées dans les différents restaurants scolaires du XVIIe arrondissement, nous avons pu observer que les fruits frais présentés entiers font partie des produits les plus gaspillés et avec un taux de consommation de 50% en moyenne. Natalia a remarqué que les enfants sont pressés de sortir de la pause repas pour rejoindre leurs copains, mais rencontrent aussi des difficultés à éplucher certains fruits.
- Quels sont les objectifs de ce découpage ?
Natalia : Il faut retenir deux objectifs principaux : le premier est d’augmenter la consommation, le second de réduire drastiquement le gaspillage. D’où l’idée de lancer ce projet : « Fruits anti-gaspi ».
- Comment s’est passée la mise en place ?
Carole : Elle a été difficile, car le découpage des fruits prend beaucoup de temps, et il faut que les équipes s’adaptent à ce nouveau fonctionnement. Pour les accompagner, nous avons décidé d’investir dans 52 coupes fruits professionnels, et également dans la formation des agents (procédures de nettoyage et d’utilisation). Ces actions permettent une découpe en quartiers des fruits et un service en ramequins.
Natalia : Nous avons décidé de tester le projet avec les fruits de saison les moins appréciés : pommes, poires et oranges. Ils sont découpés au fur et à mesure du service en fonction de la demande. Les fruits entiers restants sont reproposés le lendemain, en plus du menu du jour. Les enfants ont été ravis de s’impliquer dans ce projet et identifient désormais facilement les fruits « Anti-gaspi » proposés grâce à la pancarte affichée systématiquement dans les réfectoires des écoles du 17ème.
- Quels sont les retours de cette opération ?
Carole et Natalia : Ils sont très positifs tant de la part des enfants, que des agents. Les enfants mangent plus volontiers grâce à cette découpe en quartiers. Nous sommes passés d’une consommation de 50% des fruits proposés à 75% le jour même. Les 25% restants sont consommés le lendemain.
Les enfants prennent conscience du gaspillage alimentaire et sont mieux sensibilisés d’une part grâce à la découpe, et d’autre part par la pancarte. Les agents constatent avec plaisir cette appétence supplémentaire des enfants, et sont très contents de participer à ce projet et de voir leur travail valorisé.
- Le mot de la fin :
Nous sommes très fières de l’impact global du projet qui a permis en très peu de temps, d’atteindre un taux de consommation de 100%, grâce à une nouvelle découpe.
« Nous réfléchissons à une extension du projet sur d’autres fruits en fonction des saisons, avec une découpe adaptée à chaque produit. Nous sommes déjà prêtes à tester de nouvelles idées « anti-gaspi » grâce à l’engouement des enfants et des agents avec qui nous échangeons lors de nos visites quotidiennes dans les réfectoires. C’est très précieux car nous contribuons de cette façon à une bonne alimentation ainsi qu’à la diminution du gaspillage alimentaire. » Natalia.