Après nos visites en décembre 2020 de la ferme des Vergers de Cossigny qui produit des fruits et légumes bio et de l’exploitation laitière de la Ferme de Sigy, qui propose des yaourts locaux, nous sommes allés découvrir la légumerie de Combs-la-Ville fin mai. Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et Président de la CDE17, était accompagné de Sonia HAZARABEDIAN, élue du 17ème en charge de la restauration scolaire, de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine, et de l’équipe administrative de la caisse des écoles. Nous avons pu rencontrer Marc CHAUVIN le président de la coop-bio, et agriculteur, afin d’échanger sur différents sujets autour de la restauration collective.
Inaugurée en 2020 à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, cette légumerie doit transformer chaque année
2 000 à 3 000 tonnes de légumes bio et locaux pour la restauration collective de la région. Un grand pas pour la filière bio, qui compte sur ce nouveau site, le premier de cette taille dans la région parisienne.
Derrière les grands murs de tôle grise sortis de terre, la chaine de transformation de la légumerie s’active sur ses 3 lignes de production qui nettoient, trient et emballent leurs premières pommes de terre et carottes. Puis viendront les lentilles, les céleris, … tous issus de l’agriculture biologique locale, et tous destinés à la restauration scolaire. Elle transforme les produits bruts (1ère gamme), en produit crus ou cuits prêts à l’emploi 4ème et 5ème gamme.
L’objectif de cette légumerie est d’une part de promouvoir les produits bio et locaux en circuit court avec l’arrivée de nouveaux produits et gammes, avec un juste prix pour les différentes parties. D’autre part, cette légumerie permet de massifier les volumes transformés, ce qui réduit l’impact des contraintes logistiques. Elle permet également de réduire considérablement l’utilisation du plastique et les déchets organiques à zéro.
La principale volonté de la Coopérative Bio d’Île-de-France est de centraliser l’intégralité de l’offre Bio francilienne générée par ses 59 exploitations agricoles, grâce à la création de la légumerie de Combs-la-Ville. Ses exploitants agricoles sont la force de la coopérative bio, ils permettent d’avoir la plus grande diversité de produits bio et locale en France. Ils sont accompagnés par la coopérative dans leurs projets agricoles, mais aussi sur la logistique qui est très importante (transports, quantités à produire, matériels, …). C’est une volonté de la coop-bio de faciliter la vie des agriculteurs pour qu’ils puissent se focaliser sur leurs exploitations.
L’objectif de la CDE17 est d’aider les producteurs et les coopératives, afin qu’ils se développent en garantissant l’achat des produits à l’avance. Ces visites rentrent dans le cadre de la relation privilégiée de la CDE17 avec la coop-bio, faite d’échanges permanents, et d’accompagnement mutuel. Nous restons convaincus que la restauration scolaire a un rôle majeur à jouer auprès des enfants grâce une bonne alimentation qui contribue à leur développement physique et intellectuel, et la mise en place de bonnes habitudes alimentaires, posant ainsi leur capital santé pour demain.