La pastèque, ou melon d’eau, possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Elle se déguste bien fraîche, par une journée chaude… sans lui ajouter le moindre assaisonnement. Pour les amateurs de cuisine, elle permet aussi la réalisation de recettes saines et légères. Elle peut d’ailleurs être cuite et dégustée en version salée. En effet, elle se marie particulièrement bien avec le fromage et l’huile d’olive. Rouge ou rosée, blanche ou jaune, sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C.
La classification des sources de nutriments est établie en fonction des portions. Ainsi, consommée en plus grande quantité, la pastèque devient une source de plusieurs nutriments importants. Par exemple, une tasse de pastèque ce qui équivaut à 2 portions est une source de magnésium, de cuivre, de vitamine A, de vitamine B5 et de vitamine B6.
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes joue un rôle dans ces effets protecteurs.