Vendredi 14 juin, l’ambiance était à la fête au parc Martin Luther King ! Toute la journée sous un beau soleil, petits et grands ont pu (re)découvrir les fruits et légumes de manière ludique à l’occasion de la Fête des fruits et légumes frais, organisée par Interfel en collaboration avec la Caisse des Écoles du 17ème. Retour sur cette journée et la semaine qui a suivi, hautes en couleurs et en saveurs !
La Fête des fruits et légumes frais a encore battu son plein cette année ! Près de 600 enfants des écoles élémentaires du 17ème ont participé à l’évènement, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents. Ils ont pu participer à de nombreux ateliers de découverte et de sensibilisation aux fruits et légumes, à leur saisonnalité, à l’alimentation équilibrée et à ses bienfaits pour la santé.
Tous les enfants se sont vus remettre un cahier d’activités Fraîch’Fantasy et ont pu s’arrêter sur les stands où étaient proposées diverses activités :
- Des quizz et ateliers sensoriels autour des fruits et légumes (avec Interfel, MIAM, Ligue contre le cancer, Paris Santé Nutrition…) : jeu de l’oie, roue des saisons, dégustations découvertes etc.
- Des ateliers culinaires (à partir de pastèque, melon, mûre) : fabrication de baguettes magiques et création de smoothies
- Une course virtuelle au pays Fraîch’Fantasy (avec casques de réalité virtuelle)
- Un photocall Fraîch’Fantasy avec les mascottes Frutti et Veggi
- Une création artistique à réaliser autour des fruits et légumes (avec Chef Bambino)
- Des dégustations culinaires « faites maison » avec le Chef blogueur Papa en Cuisine et les chefs de cuisine de la Caisse des Écoles du 17ème : clafoutis de courgettes, de pommes, gaspacho de concombre, etc.
- La découverte des métiers de la filière des fruits et légumes : primeurs et producteurs locaux dont la Maison LFL, maison fruitière aux créations esthétiques et étonnantes.
Les collégiens de l’arrondissement ont quant à eux effectué un parcours citoyen dans le parc, suivi d’un pique-nique avec fruits de saison fournis par la Caisse des Écoles, et d’une visite des stands. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !
Aux côtés de Sylvie DAURIAT, directrice de la Caisse des Écoles, et des représentants de l’interprofession INTERFEL (Laurent GRANDIN, président, et Louis ORENGA, directeur général), Geoffroy BOULARD, maire du 17ème arrondissement et président de la Caisse des Écoles, s’est joint à la Fête. Accompagné de Philippe GUERRE (adjoint au maire chargé du Commerce et de l’Artisanat) et Alix BOUGERET (Première adjointe chargée des Affaires scolaires et de l’Administration générale), il a chaleureusement encouragé et salué le remarquable travail réalisé par la Caisse des Écoles et INTERFEL, en revenant sur la synergie mise en place autour de cet évènement, qui a permis de faire collaborer de nombreux acteurs au service d’un même engagement citoyen.
Pendant la semaine suivante, du 17 au 21 juin, la Fête s’est prolongée au sein de plusieurs écoles de l’arrondissement avec un menu spécial Fruits et Légumes de saison, proposé dans les cantines, ainsi que des animations sensorielles ludiques et pédagogiques (un jeu de reconnaissance visuelle et gustative avec des compotes mystères).
Le lundi, l’équipe municipale était invitée dans une école pour le déjeuner (Goeffroy BOULARD, la Responsable Éducative Ville de Paris, le chef de la CASPE (circonscription des affaires scolaires).
La Fête des fruits et légumes frais a rencontré un franc succès, tant auprès des enseignants qui ont apprécié la pédagogie des intervenants, que des enfants qui ont aimé le côté ludique des animations et se sont largement prêtés aux différents ateliers jeux, cuisine et manipulation, aux côtés des mascottes Frutti et Veggi.
Une belle manière de clôturer l’année scolaire, de célébrer le début de l’été et de se donner peut-être rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition fruitée !