Historiquement, la Caisse des écoles du 17ème arrondissement s’est engagée dans une démarche de restauration scolaire durable et qualitative. Cette démarche se traduit dans l’assiette des enfants par une cuisine faite maison avec des produits à plus de 55% d’origine bio et labélisés. Dès 2016, la CDE a fait, entre autres, le choix stratégique d’être sociétaire de la Coop-Bio d’Île-de-France.
Coop-Bio est une coopérative rassemblant des agriculteurs dont l’objectif est de pérenniser l’agriculture biologique en Île de France. Pour la CDE17 être sociétaire c’est être partenaire et nous garantir des produits frais bio, locaux de qualité toute l’année.
Dans un contexte de crise sanitaire mettant à mal toute la filière d’approvisionnement, Geoffroy BOULARD, Maire du 17ème et Président de la CDE17, accompagné de Sonia HAZARABEDIAN, élue du 17ème en charge de la restauration scolaire, de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine, a souhaité montrer son soutien et son engagement en allant rendre visite à deux exploitations de la Coop-Bio, dont les produits sont utilisés au quotidien dans les cantines du 17ème.
- La ferme des Vergers de Cossigny (77) qui produit des fruits et légumes bio toute l’année. Les échanges ont porté essentiellement sur la saisonnalité, les stocks disponibles et les prévisions de récoltes.
- L’exploitation laitière de la Ferme de Sigy (77), qui propose toute l’année des yaourts locaux. La visite a permis de découvrir l’ensemble du processus de fabrication, depuis l’étable jusqu’au yaourt conditionné en pot. Mais aussi de déguster les nouvelles saveurs à venir.
Ces visites rentrent dans le cadre de la relation privilégiée de la CDE17 avec la coop-bio, faite d’échanges permanents, et d’accompagnement mutuel. Nous restons convaincus que la restauration scolaire a un rôle majeur à jouer auprès des enfants grâce une bonne alimentation qui contribue à leur développement physique et intellectuel, et la mise en place de bonnes habitudes alimentaires, posant ainsi leur capital santé pour demain.