Les Fruits et Légumes de Saison

En ce moment : la cerise !

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s’agit d’une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune. La fleur est généralement blanche.

Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises se récoltent de fin mai à mi-août.

La cerise possède de nombreux nutriments, excellents pour la santé. C’est la championne des bêta-carotènes, La cerise est un véritable bouclier contre les maladies. En plus, elle est riche en vitamines C et E et en potassium. Ce dernier stimule le fonctionnement de l’intestin, ce qui prodigue aux cerises, des vertus légèrement laxatives.

La cerise offre un large panel de consommation. Elle est délicieuse telle qu’elle, tout juste cueillie de l’arbre. Mais vous pouvez aussi en faire des conserves à l’eau de vie, des confitures, des pâtisseries (clafouti, tarte…), ou encore l’agrémenter dans de nombreuses recettes. Elle peut délicieusement accompagner des crudités, ou des viandes.

 

Chou Fleur

chou fleur

La betterave rouge

Le radis

Le concombre

La cerise

Petits pois

Oignon tendre

La pastèque

L’endive

Le citron

Le melon

Chou de Bruxelles

L’aubergine

La Pêche