Notre fonctionnement

La caisse des écoles assure la restauration scolaire de toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de l’arrondissement, mais aussi de

  • 4 collèges
  • 1 lycée professionnel
  • 1 jardin d’enfants

Cela représente 10 000 repas quatre jours par semaine et un peu moins de la moitié le mercredi. La caisse des écoles fonctionne également hors période scolaire, où elle prend en charge la préparation des repas pour les centres de loisirs des petites et grandes vacances.

Au global, plus d’1,6 million de repas ont été préparés et servis en 2014.

Pour mener à bien sa mission, la Caisse des écoles a fait le choix de gérer la restauration scolaire en direct, ce qui permet la maitrise de l’organisation et de l’exploitation du service et un contrôle direct sur l’ensemble de la prestation. Le système fonctionne totalement en interne avec un personnel motivé, compétent et formé régulièrement.

L’outil de production est composé de 6 cuisines centrales situées dans l’arrondissement, neuves ou entièrement restructurées sur la dernière décennie, toutes titulaires d’un agrément sanitaire. Les repas y sont cuisinés chaque jour, suivant le principe de la liaison chaude, dès 6H30, puis transportés chauds par les chauffeurs de la caisse des écoles dans les établissements scolaires pour être servis aux enfants à l’heure de repas. Le service s’effectue à table pour les maternelles et en self-service pour les autres.

La restauration collective est soumise à une réglementation stricte en matière de sécurité sanitaire et doit se conformer à un ensemble de règlements européens appelés « Paquet Hygiène ».

Les équipes de la caisse des écoles travaillent dans le respect de ces règles, qui concernent notamment la marche en avant des denrées, la sectorisation des différentes activités, le respect des températures ou la réalisation de plats témoins. Elles sont régulièrement formées à l’hygiène et à la sécurité alimentaire par un centre de formation spécialisé.

Des contrôles permanents sont opérés, en interne (l’assistant technique supervise et vérifie la bonne application des règles d’hygiène de la réception des produits à leur service dans les restaurants) et en externe (audits de contrôle réalisés par un laboratoire indépendant et visites d’inspection régulières par les services de contrôle de l’état).

CDE17