Certains adolescents sont friands des aliments sucrés ou gras entre les repas. Le grignotage devant l’écran de leur smartphone, d’ordinateur ou de la télévision devient alors une habitude.
L’organisation des repas
Pour arrêter de grignoter toute la journée, il est nécessaire de respecter le rythme de 3 repas par jour, en essayant de les prendre à heure fixe. Pendant le repas, il est recommandé de consommer des féculents (pâtes, pain, riz…) qui apportent de l’énergie pour tenir jusqu’au repas suivant. En cas de petit creux, il est conseillé de choisir un fruit, accompagné de 2 tranches de pain et d’un carré de chocolat par exemple.
Les ados raffolent souvent des produits sucrés. Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez en discuter avec eux et les aider à limiter ces produits avec des petites astuces :
- Les fruits sont naturellement sucrés et apportent en plus des vitamines. Frais, cuits, entiers ou en compote, il en existe toute une ribambelle pour varier les plaisirs.
- En ce qui concerne les sodas, on peut en consommer de temps en temps. On peut aussi alterner avec des versions « light » ou de l’eau pétillante aromatisée, par exemple. Les produits laitiers peuvent aussi être agrémentés d’une touche sucrée en y ajoutant des fruits frais coupés en dés ou de la compote.
- Au goûter ou au petit déjeuner, on peut accompagner un morceau de pain d’un carré de chocolat (noir dégustation, au lait avec des noisettes, des amandes ou des raisins secs).
Le grignotage
Grignoter, c’est manger en dehors des repas. Le grignotage peut être encouragé par des menus peu consistants, mais aussi par le stress, l’ennui, etc. Lorsqu’on grignote, l’estomac travaille en permanence et il en prend l’habitude. Déréglé, il ne reconnaît plus la « vraie » sensation de faim. De plus, l’adolescent a tendance à se jeter sur les distributeurs qui fournissent des aliments gras ou sucrés : gâteaux, bonbons, barres chocolatées…
Comment leur donner envie de bouger plus et de limiter les écrans ?
Rester toute la journée (devant la TV ou l’ordinateur), ce n’est pas bon pour la santé. Le problème avec les activités dites « sédentaires » (TV, ordinateur, console de jeux…), c’est que d’une part, on ne bouge pas, mais en plus, ça s’accompagne souvent de grignotage de produits sucrés ou gras et de consommation de boissons sucrées.
Pour être en bonne santé, il est recommandé aux enfants et adolescents :
- de faire au moins 1h00 d’activité physique par jour,
- de limiter le temps passé assis ou allongé et de prendre le temps de se lever au moins toutes les 2h00 pour marcher un peu.
Quelques idées à leur proposer pour bouger plus au quotidien :
- Aller en cours à pied, à vélo, en rollers ou en skate quand c’est possible.
- Pourquoi ne pas jouer au foot avec les copains ou aller se balader ?
- Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur au quotidien.
- À la piscine, essayer de nager à son rythme, au moins une demi-heure. C’est un bon moyen de faire travailler tous les muscles du corps.
- Pratiquer un sport
- Faire un grand ménage de printemps dans leur chambre et pourquoi pas changer un peu la déco ?
(source : mangerbouger.fr)