Depuis plus de 10 ans, la fête des fruits et légumes frais s’invite chaque printemps dans le 17ème arrondissement de Paris. En 2020 elle s’est étendue du 11 au 20 juin. Tout au long de la semaine, un menu spécial a été proposé dans toutes les écoles du 17ème, composé et imaginé par le chef cuisinier responsable de la qualité des produits Claude CHAUVIER. Avec l’appui de l’organisme Interprofessionnel des fruits et légumes frais : Interfel ; et la participation des écoles, de la caisse des écoles du 17ème, et des producteurs, qui mettent les fruits et les légumes frais à l’honneur.
La CDE17 et Interfel ont décidé de mettre en place 3 animations à l’école de porte de Champerret, durant lesquels les enfants ont pu gouter et apprendre sur l’intérêt des fruits et légumes frais :
- Comment ça pousse ?
La première animation consistait à faire deviner aux enfants les environnements et conditions dont les fruits et légumes ont besoin dans la nature, grâce à 3 mini-jeux sensoriels :
- Le toucher : les enfants devaient trouver le nom du fruit ou légume, dans un sac grâce à leurs mains sans voir à l’intérieur.
- L’odorat : grâce à différents parfums les enfants devait trouver de quel fruit ou légume il s’agissait.
- La vue : le principe était de trouver les légumes ou les fruits qui étaient sur les photos
L’objectif de ce jeux éducatif a été de leur faire apprendre et connaitre les principales différences qu’il y a entre les légumes et les fruits. Une intervenante était présente pour les aider.
- Smoothie et jus de fruits avec le Chef de la cuisine Champerret Michel TAILLANDIER
La seconde animation se faisait en continuité de la première. Dans un premier temps le chef Michel TAILLANDIER et Natalia CAMACHO AREVALO (alternante en M2 Management et Développement Durable) ont interrogé les enfants sur le nom et la famille des différents fruits exposés ramenés pour l’occasion. Une fois cette première partie finie il passait à la réalisation du smoothie et ensuite il faisait déguster le smoothie aux enfants. L’objectif du stand smoothie était de montrer une nouvelle forme de consommation des fruits tout en impliquant les enfants sur différentes questions sur les fruits et légumes.
- Le jus mystérieux
La troisième animation, réalisée par Carole Saliou (responsable contrôle qualité) a été présentée en fin de repas juste avant le retour dans la cour de récréation. Les enfants ont tous reçu un verre de jus, dont-ils-devaient retrouver les ingrédients à l’aide de leurs papilles.
L’objectif de la fête des fruits et légumes est de réaliser des recettes originales et favoriser la découverte des produits en donnant envie dans l’assiette des enfants. Des diététiciennes interviennent pour créer un évènement festif et joyeux autour des produits frais. Elles mettent en place des décorations dans les réfectoires, mais aussi créent des animations, pour inviter au partage, à la convivialité en proposant une expérience ludique et divertissante.