Les conseils simples et rapides pour ne plus gaspiller

Achats, hygiène, rangement, respect de la chaîne du froid… Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an, il est important de connaître les astuces afin de bien conserver ou de ne pas jeter.

Rangement des courses

Les produits doivent être rangés au réfrigérateur et au congélateur sans les entasser afin que l’air circule. Veillez à ranger les denrées dans une boîte ou une pochette réutilisable pour prévenir leur dégradation et les odeurs.

Dans le réfrigérateur, placez à l’avant les denrées qui doivent être consommées le plus tôt. Plus un frigo est bien aménagé, rangé, moins grand sera le risque de gaspiller les aliments qu’il contient.

Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume.

Le cas de la tomate : réfrigérateur ou air libre ? S’il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre. Une solution : ne les achetez pas en trop grande quantité, quitte à retourner une à deux fois par semaine chez le primeur.

Moins acheter, c’est aussi moins gaspiller.

Bien doser les quantités

Voici quelques astuces pour doser les quantités à préparer pour une personne :

  • riz : 1/2 verre ;
  • pâtes : 1/2 grand verre ;
  • poisson : 140 gr ;
  • pommes de terre (petites) : 5.

Pensez à conserver le surplus des repas au congélateur.

Que faire des restes ?

  • Légumes : soupes, purées, gratins… ;
  • Fruits : un fruit légèrement abîmé peut se déguster en compote, smoothie ou coulis ;
  • Pain dur : on peut le transformer en chapelure ou en croûtons pour agrémenter la soupe ;
  • Viande : les restes se cuisinent en légumes farcis, wraps, quiches ou hachis.